Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bali again

Trois fois que je viens à Bali et ses environs...


En fait, en dehors d'un projet de travail particulier, que j'évoquerai plus tard, je cherche les raisons pour lesquelles je me sens si bien ici, alors que c'est l'île la plus touristique d'Asie (et pour cause !)


J'ai beau réfléchir :


oui, j'aime les îles , quelles qu'elles soient
Oui, j'aime l'exotisme des paysages. La jungle, les cocotiers, les fleurs exubérantes !
Oui, j'aime apprendre chaque fois un peu plus des rites religieux et coutumiers des Balinais
Oui, j'aime cette architecture si particulière des villages, qui donne cette atmosphère étrange et mystique.

Oui, j'aime les îles ...

Oui, j'aime les îles ...

Oui, j'aime l'exotisme ...

Oui, j'aime l'exotisme ...

Oui j'aime apprendre sur les rites religieux. Ici, le Barong , la "mascotte de l'île"

Oui j'aime apprendre sur les rites religieux. Ici, le Barong , la "mascotte de l'île"

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est l'éternelle bonne humeur et le sourire des Balinais.
Ils sont absolument incroyables. Quel bonheur d'échanger sur tout et rien, de rigoler, de plaisanter avec eux. C'est une vraie leçon de vie à chaque fois.

 

Mais ces sourires ...

Mais ces sourires ...


Hier, je discutais sur la terrasse de ma chambre à Ubud, avec une jeune femme parfaitement francophone, et qui me racontait son parcours professionnel, avant de devenir guide officiel.


Elle avait été l'assistante d'un homme d'affaires Français pendant des années, et l'essentiel de son discours a consisté  à me parler de son karma pendant cette période. Oui, son karma...


Pour rien au monde, elle aurait  fait le moindre accro à son honnêteté vis à vis de lui, à son dévouement total, afin d'esperer atteindre le nirvâna, ou être réincarnée au mieux.


La vie des Balinais, essentiellement hindouistes (avec une  touche animiste) est guidée 
par leur bon comportement au quotidien, par leur offrandes également quotidiennes aux différentes divinités, aux cérémonies infiniment hautes en couleur (  et si photogéniques ),
à leur implication communautaire sans fin, et surtout à leur esprit de famille.


Comment ne pas craquer... Comment ne pas craindre également que dans un certains nombre d'années, pollués par la culture occidentale "moderne" qu'ils côtoient au quotidien avec les touristes, ils ne se détournent de cette philosophie de vie, qui les rend si attachants ...


À méditer .... Mais pour en avoir parlé assez souvent avec eux, ils en sont conscients, le redoutent même. Le monde moderne est un rouleau compresseur ....
Pour l'instant, ils résistent  !!!! (sauf dans le sud, où le dieu des affaires est le plus fort)
 

Donc, cette fois ci, j'ai décidé de faire un tour insolite de Bali, des sites que je n'avais pas encore visités, ou de revoir  avec infiniment de plaisir certains qui m'avaient émus .


Autant le dire tout de suite, il fait très, très chaud. Nous sommes en Février, encore la saison humide, jusqu au mois prochain. Une chaleur très différente de celle que j'ai connue au Cambodge ou au Vietnam. Ça cogne !!! Vivement le mois de mars....
J'arrive sous une pluie d'illuvienne à l'aéroport ... J'ai horreur de ça.  La question est de savoir si ça va durer ou non ... Et bien depuis quinze jours, temps super ....


Je retrouve mon petit hôtel préféré à Ubud, la famille Balinaise qui m'avait si gentiment accueillie plusieurs fois. 
 

Vue de ma terrasse

Vue de ma terrasse


Un petit tour en ville, et on est tout de suite dans l'ambiance. Les hommes avec leur turban, et leur sarong, la musique des gamelan que l'on entend au loin, lancinante ...

Bali again

Départ pour visiter le Ubud non touristique et ses alentours. Car tellement de choses à voir et à faire ici.
À pied, je sue à grosses gouttes, mais je tiens bon. J'avais décidé de visiter un Quartier  un peu moins "chic", près de certaines rizières. Je fus un peu déçue, car les rizières n'étaient pas vertes ...
Et oui avant de repiquer les plants de riz, on passe par le période "boue" . 
Travail dans des conditions ...
 

Bali again



Les constructions sont un peu chaotiques. Bref, ça ne m'emballe pas.


Bon, un peu de repos à l'hôtel, un bouquin, à l'ombre... C'est ça aussi Bali.


Quand je pense à  Bali, les deux images qui me viennent à l'esprit sont les rizières et les processions. 
Comme je n'ai aucune influence sur l'apparition des processions... Je décide aujourd'hui d'aller faire cette  merveilleuse promenade au nord d'Ubud, qui devrait me prendre environ trois heures.
À cinq minutes du centre, la nature ... Plus de voitures (et il y en a beaucoup) ; seules quelques mobs ont accès à ce chemin entre rizières et maisons au toit de chaume.

 


La aussi, les rizières sont moins vertes que je ne les aie vues déjà. J'ai un mois d'avance par rapport à l'année dernière et ça se voit. Vivement le mois de mars !

Mais cette sensation de calme, de beauté, de sérénité,  est là. À peine ai-je entamé ce chemin, qu'une envie irrésistible de me poser s'impose à moi. Ça commence bien !  Un Warung  (bar-resto Balinais)m'attend, avec un jus de fruit quelconque... Je resterai une heure..
Je me force à repartir ... La vie est dure !  À ce rythme là, il va me falloir la journée pour réintégrer mes pénates, mais qu'importe. 
Je pense souvent dans ces moments là combien j'ai de la chance de bénéficier de tels moments d'extase totale. Je souhaiterais que tous mes amis, ma famille puissent en faire de même. C'est voyager sur du long terme, en choisissant des hôtels raisonnables qui me le permet. Sur du court terme, c'est sur que je choisirais d'autres hôtels, ô combien plus agréables...


Je ne me lasse pas de ces paysages.

Un chemin de riz ....

Un chemin de riz ....

Autre jour,   autre balade :




Puis départ pour Belimbling, avec des amis Balinais, en semi-montagne.
On prononce Bling-bling !  Même ici, ils connaissent la référence, assez incroyable comme les clichés vont vite de par le monde ...


C'est une halte de nature, entre rizières en terrasses, cacaotiers , poivriers, girofliers.
 

Bali again

L'hôtel qui m'a été offert par mes amis est magnifique !  Je suis seule, car hors saison. La piscine est pour moi et surtout le paysage ...

Bali again

Les rizières qui bordent cet hôtel sont tout simplement splendides. Je parcours seule les semblant de chemins qui les bordent, manque de me casser la figure dedans (ça glisse !). J'aurais été belle, de retour à l'hôtel ... 


Au passage une chauve souris, énorme, me dévisage ... Elle sait que je l'ai échappé belle !  Ou alors elle m'imaginait peut être de la même couleur qu'elle... Marron foncé mais avec des yeux d'or
(Je parle d'elle, bien sur !). Et bien c'est loupé, la belle ! 
 

Elle a la tête en bas, quelle idée, moi j'ai plutôt la tête en l'air !

Elle a la tête en bas, quelle idée, moi j'ai plutôt la tête en l'air !



Un léger détour m'emmène vers un tout petit atelier de fabrication de sucre à partir de noix de coco.
Jamais vu encore.
Un tout jeune couple, vivant dans la jungle. Habitat plus que sommaire ...
J'aperçois cette jeune femme tournant une norme cuiller en bois dans le chaudron bouillonnant . Quelle chaleur ! Faire ça toute la journée !
 

Habitat et atelier
Habitat et atelier

Habitat et atelier

Son "homme" grimpe allègrement plus de 100 cocotiers par jour, entaillant avec un sabre l'extrémité de la fleur pour faire gicler la sève du cocotier. Il accroche un bidon plastique, et retourne tous les jours recueillir le précieux liquide, qui sera transformé d'abord en une bouillie ressemblant à du caramel. Trois fois l'opération de cuisson pour donner ce morceau de sucre brun, moulé dans une demie enveloppe de noix de coco sèche.(j'en ramènerai un morceau à la maison pour faire goûter les copines)
Cette demi noix de coco sera vendu 15.000 roupies sur les marchés (1 euro). 
 

Pour perdre des kilos, rien de tel !

Pour perdre des kilos, rien de tel !

Les chaudrons, vous aviez deviné...
Les chaudrons, vous aviez deviné...

Les chaudrons, vous aviez deviné...

Le sucre fini, démoulé.

Le sucre fini, démoulé.

Lequel est celui qui grimpe au cocotiers  et celui qui est guide ?!!!!!

Lequel est celui qui grimpe au cocotiers et celui qui est guide ?!!!!!



Quelques kilomètres plus loin, changement de décor, complètement insolite pour moi.


Port de pêche, ou viennent s'amarrer les bateaux Javanais (on est tout près des côtes de Java).
Que de couleurs ! On se croirait en Inde (je n'ai jamais été en Inde !!!!), mais c'est comme ça que je l'imagine, sûrement à tord ...
Ma couleur préférée le bleu turquoise est celle qui couvre les ponts, regardez bien la cabine du capitaine ... Ahurissant !
J'adore !
 

Bali again
Bali again
Bali again

Puis tout au nord de Bali, l'île de Menjagan, ou je ferai du snorkeling toute la journée.
Fonds sous marins somptueux, des poissons et des coraux splendides.
Sans oublier un soleil de plomb, qui avait rougir mon dos de plaisir ! Même sur peau bronzée, ça ne pardonne pas !

 

Bali again
Bali again



Puis visite du temple ......., temple dédié au commerce. Et oui, ! 
quand on crée sa petite affaire, quand on a une boutique etc..., on vient vénérer le dieu du commerce, on revient à la maison avec l'eau sacrée, dont on pourra asperger les offrandes quotidiennes. Tout ça pour que les affaires soient brillantes. Si elle ne le sont pas, ce n'est pas grave, elles seront meilleures plus tard ...



 

Bali again
Bali again

Munbuk


J'ai toujours connu Munduk sous la pluie à cette période de l'année.  C'est la montagne. Les nuages sont bien lourds ... Mais le paysage est splendide quand  même .
Je profite de cette halte pour faire le plein de jolies photos de rizières, juste devant ma porte. 
Le lendemain matin, comme souvent en montagne, un soleil énorme n'attend plus que les randonneurs. Je suis pressentie pour faire une petite marche de deux heures en forêt. 

 

Bali again
Bali again



En route dans la jungle avec un "guide", qui ne connaît que le chemin, et quelques noms d'arbres et de plantes. Des que je lui pose une question un peu plus pointue, il fait mine de ne pas comprendre l'anglais. 
Les ficus sont géants . Nous nous arrêtons devant un spécimen, qui est censé avoir plus de 500 ans.

Mil me faudra prendre une vidéo pour en faire le tour !

Ici, compte tenu des conditions de téléchargement tout simplement infernales, je ne posterai qu'une petite photo !

 

Chapeau bas à cette nature. Quelle force, quel pouvoir. Pourquoi je pense soudainement au tsunami, en pleine forêt, je ne sais : notre vulnérabilité d'humains, probablement .
 

Bali again

On arrive au lac de Tamblingan, lac sacré. On ajuste notre apparence, c'est à dire le sarong, et la ceinture.  Une femme et notre guide vont pagayer jusqu'à l'autre rive. Là vivent des Balinais en dehors de tout tourisme (ou si peu). Pêche, jardinage, confection d'offrandes font leur quotidien. Conditions de vie primaires qui ne ressemblent pas à ce que les touristes voient  d'habitude à Bali. 

 

Bali again

Un peu d'apprentissage de la langue Indonésienne, je vois que ça vous manque !
PURA, signifie temple, PURI signifie palais.
Pas de conjugaisons. On ajoute des adverbes de temps et le tour est joué. Quant au pluriel (ça, ça me fait rire !), on double le nom. Par exemple des temples, ça se dit Pura Pura ... Pas trop compliqué ... Ça ne veut pas dire que je parle indonésien ... Ne vous emballez pas !

 

Un détour de quelques kilomètres, et nous voici au TIRTA GANGA , palais d'été de l'ancienne royauté.
Une petite merveille combinant,les statues, les bassins, la piscine (dans laquelle j'ai annonce à mon guide que je ne me baignerai jamais . Nous n'avons pas les même valeurs ...d ´hygiene, quelquefois)
 

Bali again
Bali again

Puis on terminera la journée par le plus vieux village de Bali, surnommé Bali Aga. 
Intacte, on pourra y voir des maisons traditionnelles, les maisons communales (nos salles des fêtes ou de cérémonies). Justement , nous raterons de très peu un mariage. Tout le monde sort de la maison de la mariée , on n'en verra pas plus. Mais la, les traditions perdurent, et fortement.nous ne sommes pas en Inde ici. Les mariés se choisissent par amour, ou tout au moins par penchant naturel. Objectif faire des enfants, surtout des ou un garçon , qui à une importance prépondérante dans le système de caste, toujours en vigueur ici. 


J'en parlerai un peu plus loin, car le temps presse pour telecharger cet article, très en retard, je l'avoue. De plus, les liaisons internet sont épouvantables depuis mon arrivée...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :