Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oui, je suis installée désormais à Bali, pour une partie de l’année, dans ma jolie maison, à BATUAN, près d’UBUD, dans un petit coin de campagne, de rizières, de cocotiers et de paysages verdoyants.

Oui, maintenant, que je me suis fait des amis ici, Balinais et autres, j’ai envie de recommencer à voyager un peu en partant de Bali pour explorer les pays avoisinants (c’est plus facile ...)

Oui, je souhaite retrouver les joies du partage avec vous !  Je voyage seule et ecrire fait partie de mes plaisirs lointains.

je suis en Malaisie pour 3 semaines, et comme à l’habitude je ne visiterai pas tout, mais je prendrai mon temps pour savourer, et puis revenir ...un jour , plus tard 🙏 

 

 

L’île de PENANG ,  c’est là !  Au nord ouest de la Malaisie

L’île de PENANG , c’est là ! Au nord ouest de la Malaisie

 

Arrivée par un temps maussade.

Des grandes tours d’habitations, de bureaux, toute blanches,  des autoroutes,  des palmiers...

Que dire de plus de ce premier contact sinon qu’il fut loin de ce que j’avais imaginé .

 

Embouteillages, chauffeur de taxi, qui ne m’a pas desserré un mot jusqu’à l’arrivée à mon hôtel .  bref rien de transcendant pour ma première heure.

 

À n’avoir lu  que des discours dithyrambiques  sur le côté multiculturel et multi-confessionnel  de cette île , je m’en étais imaginé un exotisme brûlant, tel qu’on peut le ressentir en voyant des films comme Indochine (une référence en matière de torpeur exotique, quand même !)

 

 Allez savoir pourquoi  mes rêves ont carrément pris le dessus sur le désir de découvertes ?

Les cocotiers, les maisons des îles, les chemins improbables, la campagne douce et voluptueuse  : voilà ce que je m’étais mis dans la tête !

 

Heureusement ma curiosité a été plus forte...

Passé les quartiers modernes, les autoroutes, la circulation, petit à petit les habitations changent en approchant du quartier historique.

Hôtel aménagé dans quatre shophouses de la fin du 19eme,  chambre simple et confortable, 

Le tout joli joli. ..

 
PENANG, la Belle
 

Le soir tombe vite ici, en Orient. 

A 19 h , je fais mes premiers pas, la nuit, dans mon quartier, plutôt chinois et animé.

Penang by night

Penang by night

PENANG, la Belle

 

 

 

 Et j’ai cru être à Cuba, version asiatique.

Maisons coloniales défraîchies, bars et restos avenants, musique chaloupée sortant du fond des alcôves de trottoirs,  et quelques touristes  : la haute saison est terminée maintenant.

Ici, autant le dire tout de suite, la gastronomie de Penang figure aux premiers rangs de la cuisine asiatique.

J’ai commencé mon apprentissage avec de l’agneau en tajine, curry, épices inconnues de moi. Ce fut un régal.

 

PENANG, la Belle
PENANG, la Belle

 

Bien sûr, j’ai repéré les sites à ne pas manquer sur mon guide favori (mais pas toujours fiable)

Je commence donc par le Musée de Penang, qui m’avait été chaudement recommandé, pour ses explications historiques et culturelles. (Dixit routard).

 

Je suis accueillie comme une reine par une jeune Chinoise, à l’entrée, et qui me fait un véritable topo touristique de la ville. Génial ! Que demander de mieux pour ma première heure ...

Sauf que le musée s’avérera celui de l’histoire de l’évangélisation de Penang grâce aux missionnaires catholiques venus du Siam et d’ailleurs. Des salles entières dédiées au travail et à l’installation des Catholiques ici.

Peut être me suis je trompé  de musée ? Deux à la même adresse ? Je reste sur ma faim quand même ! Cette île constituée de 40% de Chinois, 40% de Malais, où l’Islam, le Taoïsme, et le Catholicisme se côtoient allègrement ... je m’attendais à autre chose..

Déambulations dans les rues, avec moult constructions coloniales, je n’en crois pas mes jambes. 

PENANG, la Belle
Love Lane , tout un programme...
Love Lane , tout un programme...

Love Lane , tout un programme...

Mosquée Kapitan Keling
Mosquée Kapitan Keling

Mosquée Kapitan Keling

 

Découverte de l’une des plus grandes  mosquées de Malaisie, la Kapitan Keling Mosquée, ou notre guide nous permettra de faire le tour de la salle des prières, nous expliquant les  règles fondamentales de l’Islam, avec un léger soupçon de prosélytisme. Joli moment toutefois, même si j’avais très chaud avec ma tête couverte d’un foulard en laine 😄.

Puis rencontre improbable d’une Américaine dans la rue, on tchatche, on bavarde, on parle de quoi ? Du mauvais accueil des Français à Paris ... ça, c’est le genre de choses qui me fait plaisir en voyage ! Et ce n’est pas la première fois ... enfin ...

 

Le clou de la journée :     THE BLUE MANSION

PENANG, la Belle
PENANG, la Belle
PENANG, la Belle
PENANG, la Belle

 

 

Ah la la ! Que du bonheur pour moi, l’amoureuse des maisons !

Construite en 1880 cette superbe demeure chinoise, la plus grandiose de Penang est appelée la maison bleue. Elle fut conçue par Cheong  Fatt Tze, dont on dit qu’il fut le dernier mandarin et le

premier capitaliste chinois. Peut être le plus en forme aussi 😄, car il n’eut pas moins de 8 femmes ...

38 pièces, 220 fenêtres, dans un style colonial British et chinois, observant les règles du feng-shui. Des peintures et couleurs dignes des jardins de Majorelle au Maroc. Un charme fou !

On peut même y dormir ... bon, ce sera quand je ne voyagerai plus seule 😜

Catherine Deneuve et Vincent Perez l’ont fait avant moi, pour certaines scènes d’Indochine, tournées ici même.

 
PENANG, la Belle
PENANG, la Belle
PENANG, la Belle
PENANG, la Belle
 

Je marche, je marche, et je marche.

J’ai décidé de faire toute la vieille ville à pied, histoire de m’imprégner, de sentir les regards des gens, de partager, de flâner , de musarder à mon gré.

Je force le pas, malgré la chaleur étouffante (bien plus forte qu’à Bali en ce moment), et arrive dans un joli quartier, ou nombre d’artistes se rencontrent et agrémentent les murs de street art. 

PENANG, la Belle
Street art près de Koo KONGSI

Street art près de Koo KONGSI

KOO KONGSI

KOO KONGSI

PENANG, la Belle
Plafond de l’entrée de KHOO KONGSI

Plafond de l’entrée de KHOO KONGSI

 

KHOO KONGSI

 

Les bâtiments  de la rue sont restaurés et il semblerait que la jeunesse « éduquée » se donne rendez vous ici.

Je rentre dans une cour ordonnée, toute réaménagée en chambres à louer de luxe, dans un style purement colonial, et arrive devant ce magnifique kongsi (maison servant de ralliement aux Chinois d’un même clan).

En parcourant  le musée attenant, une étrange impression m’a parcourue. L’histoire de ce clan y est fortement détaillée, nombreuses photos sépia à l’appui, et l’on y apprend tout le traffic d’opium et d’etres humains opérés au 19eme siècle...

 

TIGER FOODSTALLS

PENANG, la Belle
PENANG, la Belle

 

A 200 m de mon hôtel, un hangar organisé en resto populaire,  non climatisé 😜, dédié à toutes les spécialités locales. Ça fait un peu cantine, mais j’ai bien dîné avec un délicieux Assam Laksa, 

 

C’est quoi ce truc ? 

C’est une soupe épaisse aux nouilles de riz, contenant du maquereau émietté, de la pâte de crevette, et des oignons, parfumée avec du tamarin frais, et un mélange de piments, ail et citronnelle, parsemée de fines tranches de concombre, de feuilles de menthe et de rose.

vous savez tout maintenant de la spécialité numéro 1 de Penang. A vos fourneaux !

PENANG, la Belle

 

 

LITTLE INDIA

 

L’un des vieux quartiers de PENANG est de culture indienne. On y trouve beaucoup de magasins d’étoffes, de soieries, de sari, de bijoux kitchissimes, tout ça au son d’une musique tonitruante, nous rappelant les films de Bollywood, et les histoires à l’eau de rose chéries des Asiatiques en manque de romantisme.

Balade très agréable, shopping incongru, et repas tandoori bien sûr !

Ceux n’aimant pas les épices sont priés de rester chez eux !

PENANG, la Belle
PENANG, la Belle

Aujourd’hui dernier soir à Penang , et comme le veut la coutume , la mienne ...😀, je m’offre

Un bon restaurant, un petit peu chic, histoire de marquer la date, ou de faire comme si ...

Donc ce soir je suis au Yeng Keng, dans la rue Chulia, spécialités chinoises.

 

En dehors d’une clim à toutes épreuves, et d’une clientèle  de Chinois argentés, rien de transcendant. J’ai mieux goûté les plats des stands dans la rue. 

Ça m’apprendra à vouloir maintenir la coutume !

 

 

 

En résumé, Pour ceux qui aiment les atmosphères exotiques et historiques, pleines d’un charme suranné, c’est bien là ou il  faut aller.

 

Dire que j’ai beaucoup aimé serait un euphémisme.

 

 

 

 

Demain, départ pour les CAMERON HIGHLANDS, au frais !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :