Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les incertitudes de la météo à Borneo, voire la mousson qui perdure me conduisent donc de patienter "au chaud" et "au sec", dans le secteur. Aussi, pas trop le choix , je me décide de revenir au VIETNAM, où j'avais sillonné la région centre-sud, il y a de cela trois ans, lors de mon premier voyage en solo. 
À Saigon, je retrouve le petit hôtel, où j'avais séjourné (je suis une fidèle ),  chez Mary, qui m'avait si bien accueillie.
À peine arrivée, je croise deux voyageurs, qui m'informent d'une meteo exceptionnelle dans le nord pour la semaine qui vient... Oh la la ! Enfin, je pourrais voir Hanoi et la baie d'Halong ! Un rêve pour moi...
En une heure de temps, la décision est prise, le billet d'avion aussi ! Ne jamais remettre au lendemain les coups de cœur que l'on peut s'offrir le jour même ! Je ne vais tout de même pas passer à côté d'une telle occasion, car ma philosophie en voyage est restée celle que l'on m'a inculquée il y a 35 ans, alors que je découvrais la Chine , juste après Mao, (pour le travail), à savoir : 


Fais, agis, comme si c'était l'unique fois ...


Une sorte de Carpe Diem, qui ne m'a jamais quittée, et qui m'a quelquefois sauvée.


Objectif  : passer deux jours dans la baie d'Halong, hors de l'afflux des bateaux à étages pour touristes, qui font légion, et qui, à mon humble avis, défigure quelque peu le paysage (même phénomène que sur le Nil).
 

Vue de ma chambre à Cat Ba.
Vue de ma chambre à Cat Ba.

Vue de ma chambre à Cat Ba.

Je pars donc vers l'île de Cat Ba , dont j'ai entendu le meilleur.
Après une heure de bateau de Haiphung, j'arrive dans une baie magnifique, bordée de palmiers et d'hôtels qui m'ouvrent les bras ! (Il n'y a que les hôtels !)
Là est le point de départ pour des croisières sur des petits bateaux pour la somptueuse baie d'Halong.
Certes, je suis seule, et c'est le genre d'expérience qu'on aimerait partager avec son amoureux, tant elle est unique.
 

Notre équipe pour la journée, qui se résumera à trois personnes pour la nuit. Ceux qui sont partis ne savent pas ce qu'ils ont manqué ! Le coucher de soleil entre autre, et puis après, la nuit avec le capitaine, .... Et son équipage ... Une Vraie Green team.

Notre équipe pour la journée, qui se résumera à trois personnes pour la nuit. Ceux qui sont partis ne savent pas ce qu'ils ont manqué ! Le coucher de soleil entre autre, et puis après, la nuit avec le capitaine, .... Et son équipage ... Une Vraie Green team.

 

Je réserve donc deux jours en cabine privée, demande à voir les photos, car  je veux en profiter au maximum. Ça ne se reproduira pas.
Le lendemain, en mettant les pieds sur le pont, je vois tout de suite qu'il est impossible qu'il y ait des cabines sur ce genre de bateau. Ce n'est pas grave !!! On ne va pas nous jeter à l'eau pour se débarrasser de nous la nuit ... Confiance, help yourself !
 

Départ de l'île de Cat Ba. village de pêcheurs sur pilotis, et puis plage perdue.
Départ de l'île de Cat Ba. village de pêcheurs sur pilotis, et puis plage perdue.

Départ de l'île de Cat Ba. village de pêcheurs sur pilotis, et puis plage perdue.

Maison de pêcheurs dans la baie
Maison de pêcheurs dans la baie

Maison de pêcheurs dans la baie

Le paysage est tellement fabuleux que les conditions passent au second plan sur l'échelle des plaisirs (Richter, à côté, c'est de la rigolade)
Kayaking au beau milieu des pains de sucre émergeant d'une eau complétement translucide.
Seule au monde ! Le silence est étourdissant. Je m'ennivre de ce bleu et de la pureté des images.
Personne sur çette étendue sans fin de nature immaculée.
Le plaisir de l'infini me fait vibrer. Se pourrait-il que l'on bloque le temps à cet instant précis ?
Je me suis réellement posé cette question ! 
La température est idéale :  22° la journée, ce qui sous entend une certaine fraîcheur le soir ...
 

À la sortie du port, village de pêcheurs magnifique de couleurs.
À la sortie du port, village de pêcheurs magnifique de couleurs.

À la sortie du port, village de pêcheurs magnifique de couleurs.

Seuls quelques bateaux de pêcheurs sont venus nous narguer dans leurs belles embarcations.
Seuls quelques bateaux de pêcheurs sont venus nous narguer dans leurs belles embarcations.

Seuls quelques bateaux de pêcheurs sont venus nous narguer dans leurs belles embarcations.

À 18h, avant de rejoindre ma couche.

À 18h, avant de rejoindre ma couche.

Puis coucher de soleil.
Puis repas.
Puis dodo...
Par terre avec l'équipage et un autre couple de Français , sans douche, sans eau courante ...



(Je me ferai rembourser par la suite cette légère arnaque ... Une de plus au Vietnam ... Le seul pays en Asie à pratiquer le : " t'es là, tu paies, et tant pis si tu ne reviens pas")


Le lendemain, croisière tout aussi magique... Visite de grottes, arrêt dans quelques îlots, plages de sable inattendue, kayak (j'ai de bonne épaules ..)


Bref, cette croisière à été un enchantement....



HANOI


Je reviens sur la terre ferme, et direction Hanoi, la Française.


J'y resterai 4 jours, histoire de goûter ou déguster comme on veut à l'exotisme du "old quarter", le quartier Indigène, ainsi intitulé par les Français, à l'époque de domination coloniale, de goûter également aux sensations visuelles d'une bien jolie ville, qui a su conserver son patrimoine, malgré une modernité en mouvement.

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !

Je loge dans un joli petit hôtel , "la Tonkinoise", (rien que le nom !),  idéalement placé dans ce capharnaüm exotique asiatique.

Chaque rue à sa spécificité. La mienne est dévolue aux faiseurs d'alu, plus loin les fripes, plus loin encore les boutiques d'articles pour le nouvel an Chinois, etc, etc...
On ne peut marcher que sur la rue, tellement les trottoirs sont encombrés, tous mobilisés par les étalages ou le débord des fabrications en tous genre. Une sorte de slalom... Comme souvent en Asie, d'ailleurs. Valises à roulettes s'abstenir ...

 

Là, fabrication d'étagères ? Plus loin, demi-gros de boutons and co ...
Là, fabrication d'étagères ? Plus loin, demi-gros de boutons and co ...

Là, fabrication d'étagères ? Plus loin, demi-gros de boutons and co ...

Avis aux plombiers, fumistes, en tous genre ....

Avis aux plombiers, fumistes, en tous genre ....

On prépare le nouvel an Chinois, pour bientôt !
On prépare le nouvel an Chinois, pour bientôt !

On prépare le nouvel an Chinois, pour bientôt !


À l'époque Française, le" bas peuple" y logeait, y travaillait. Le reste de la ville, beaucoup plus élégant était l'apanage des administrations et des villas cossues.
Rien de changé, sinon la domination.
Pour me remémorer un peu d'histoire, une petite visite au mausolée d'Ho Chi Minh, véritable héros ici, incontesté, s'impose... 

Mausolée de Ho Chiminh , et relève de la garde
Mausolée de Ho Chiminh , et relève de la garde

Mausolée de Ho Chiminh , et relève de la garde

La maison de HCM dans un parc bien agréable ....
La maison de HCM dans un parc bien agréable ....

La maison de HCM dans un parc bien agréable ....

Le mausolée est aujourd'hui fermé aux visites (préservation de la dépouille. Il fait l'objet de travaux de conservation, effectués tous les six mois par des experts Russes dans le domaine).

je pourrai admirer sa maison, dans un cadre de verdure magnifique, un jardin et un étang , créés de toutes pièces par les Français.

surprenante maison : je m'attendais en fait à une maison d'apparence plus vieille,(les bons gros clichés dans la tête). En fait la qualité du bois employé pour sa construction explique l'état exceptionnel de conservation.

Là, Ho Chi Minh y a beaucoup médité, parlé, invitant les étudiants à réfléchir sur la révolution.le peuple Vietnamien lui voue un véritable culte, la représentation du sauveur ...

l'histoire contemporaine du Vietnam, douloureuse s'il en est , nous rappelle  à quel point le 20ème siècle n'a pas été franchement tout rose...

Le palais présidentiel, réservé aux réceptions ... Présidentielles .... De marque ... Je n'ai pas été invitée, comment est-ce possible ?

Le palais présidentiel, réservé aux réceptions ... Présidentielles .... De marque ... Je n'ai pas été invitée, comment est-ce possible ?

Le Palais qui se trouve dans le même environnement que le mausolée et la maison d'Ho Chi Minh

Des moines Boudhites du Nord Vietnam (grand Véhicule ), à la sortie du mausolée.

Des moines Boudhites du Nord Vietnam (grand Véhicule ), à la sortie du mausolée.

Temple Ngoc Son
Peut être le plus visité de tout Hanoi, situé sur une toute petite île du Lac Hoan Kiem. Ce lac est considéré comme l'épicentre du vieux Hanoi. Tout autour, le prix du m2 est inflationniste ...
Revenons au temple. Il est dédié au Général Trang Hung Dao, qui a vaincu les Mongols au 13eme siècle.
Ni plus beau, ni moins beau qu'un autre , il a simplement une situation exceptionnelle.


 

Entrée du temple
Entrée du temple

Entrée du temple

Good Morning Vietnam !



Ah, au fait ! La différence entre un temple et une pagode ?
Tout simple (maintenant que je le sais !). Le temple est dédié à une personne publique qui à œuvré pour sa collectivité, à contribué à l'essor de sa ville, etc.. Une sorte de héros.
La pagode, elle est dédiée à Bouddah...

 

tout pres ...

Entrée du temple de la Littérature

Entrée du temple de la Littérature

Le Temple de la Littérature
À quelques encablures, au nord du même lac, ce temple est un des rares exemples de conservation de l'architecture traditionnelle Vietnamienne.
Dédié à Confusius et aux grands Écrivains Vietnamiens, il fut la première Université  créée , en 1076, et réservée à l'élite dans un premier temps.

Complexe, il se partage cinq cours, dotées de jolis jardins, ou l'on pourra apprécier de ci de là les symboles du Fueng Shi, puis les 82 stèles d'intellectuels, surmontées de statues de tortue, symbole de longévité , notamment Ngo S'y Lien, célèbre mathématicien et poète Vietnamien (et oui, j'apprends qu'on peut être les deux) 

Les cinq éléments représentés ici et les jardins
Les cinq éléments représentés ici et les jardins

Les cinq éléments représentés ici et les jardins

Stèles surmontées de statues en forme de tortues
Stèles surmontées de statues en forme de tortues

Stèles surmontées de statues en forme de tortues

HOI AN


Et oui, j'y reviens !
Ce fut mon coup de cœur du Vietnam, il y a trois ans.
Vais-je réitérer cet emballement ?
Le sauront celles et ceux qui iront jusqu'au bout ! 
Je blague, bien sur.


Cette ville de 120 000 habitants à  été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en  1999. Jadis, Hội An était appelée Faifo en français, nom d'usage officiel pendant la période coloniale française (ce nom me fait rire ...)
Ce fut une ville prospère, située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Elle connut une expansion à partir du xve siècle, les riches marchands y installèrent des comptoirs et construisirent de grandes et solides maisons en bois. Suite à l'ensablement de la rivière, l'activité du port a décliné au profit de celui de Đà Nẵng. Il n'est plus fréquenté que par des sampans.

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !


On trouve divers styles architecturaux  : chinois, japonais, français. Huit cent quarante-quatre bâtiments sont répertoriés pour leur intérêt historique et architectural.
Je n'ai que l'embarras du choix .. Un pur bonheur.

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !


Certaines toitures sont recouvertes de milliers de tuiles concaves et convexes, de style yin et yang., que l'on retrouve également sur les portes des maisons et protège ainsi ses habitants.

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !



L'un des monuments les plus intéressants est le pont-pagode japonais (Chùa Cầu), un pont couvert construit en 1593 pour relier les quartiers habités par les communautés chinoises et japonaises. Chaque extrémité est gardée par un couple de statues, figurant des chiens d'un côté et des singes de l'autre. De nombreuses maisons sont construites dans un bois noir et très dur, le jaquier.

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !


 






Les maisons aux façades colorées de jaune et aux volets turquoises qui se reflètent dans la rivière, le trafic des sampans, son marché riche aux mille produits, parfums et saveurs sont autant d'images typiques de la ville que j'adore. 


 

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !


Au petit matin, les pêcheurs amènent leur prises nocturnes au  pittoresque marché aux poissons.
Le marché central de Hoi An ... Une multitude de couleurs, de fruits et légumes invraisemblables.


C'est la que je déjeunerai tous les jours de cette fameuse soupe le Cao Lau, composée de nouilles de riz, de viande de bœuf, de croquettes, de salade piquante, tout cela agrémenté de Chili et sauce d'huître. Un régal !

 

Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !
Good Morning Vietnam !

Je terminerai cette évocation du Vietnam sur cette photo qui est assez représentative de ce que j'ai vécu pendant ces trois semaines : l'exotisme du costume, les fruits, les palmiers, Hoi An  en fond, et le reste que je garde pour moi, quand même ...

 

 

 

Je vous donne rendez vous pour ...de la douceur, de la verdure, des mers turquoises, et  de l'humanité , de la spiritualité , en Indonesie ....

 

 

 

 

 

                                               -&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :