Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'île de Koh Chang, près de la frontière , enfin, pas très loin ....

En route vers Koh Chang.


J'ai choisi, sur un site web que j'affectionne "Travelfish", le lieu où je compte passer quelques premiers jours de vraie détente, plage, soleil, cocotiers, avant d'entamer un vrai périple de découvertes au Cambodge, puisque cette île se situe tout au sud de la Thailande, et par voie de fait très près du Cambodge.
 

Compte tenu de l'état de mon dos, je préfère prendre l'avion de Bangkok à Trat, pour éviter les 7 heures de bus inconfortables  promises avec un certain sourire par l'agence de voyage... Y'a pas photo, je m'économise.

On est tout de suite dans le bain, si j'ose dire ...
 

Une réelle  invitation, bien orchestrée par la Bangkok Airlines.  Marketing, quand tu nous tiens ! Mais c'est vraiment drôle, quand même !
Une réelle  invitation, bien orchestrée par la Bangkok Airlines.  Marketing, quand tu nous tiens ! Mais c'est vraiment drôle, quand même !

Une réelle invitation, bien orchestrée par la Bangkok Airlines. Marketing, quand tu nous tiens ! Mais c'est vraiment drôle, quand même !

Pendant  les 40 minutes de vol, je me mets à rêver  à l'eau chaude qui m'attend, et me rends bien compte du privilège qui m'est accordé en voyageant dans ces contrées, alors que les copines, et copains ?, m'envient sous la grisaille de  France.

J'en profite pour faire un petit coucou !!!!


À l'arrivée , je n'ai rien  d'organisé, si ce n'est la réservation de la guesthouse. Qu'à  cela ne tienne les Thaïs ont tout prévu !  L'aéroport, grand comme un mouchoir de poche, des hôtesses vous vendent des passages de bateau, le taxi etc ., pas belle la vie ? On a plus qu'à se laisser porter ...
 

Les navettes, genre Disney World ... Il ne manque plus que la marelle !

Les navettes, genre Disney World ... Il ne manque plus que la marelle !

Là ou j'ai un petit doute, c'est que l'on me fait répéter deux fois  le nom de l'hôtel, qu'on me demande si j'y suis déjà allée , tout en me disant qu'il y a une petite grimpette pour y arriver, et que le taxi sera obligé de me déposer avant .. Ouahou ! 
Bref, effectivement, 300 m, les deux sacs à dos bien arrimés, en sueur (j'arrive à 13 h ), cela fait mon exercice de la journée , sous 38°, . Une pente, je ne vous dis pas !
Bel environnement, beau resto. Tout va bien.
 

Vue de la terrasse du resto. Pas mal ? C'est même super ...

Vue de la terrasse du resto. Pas mal ? C'est même super ...



Mais ça se gâte ... car vous devez bien vous douter que si je raconte tout cela, c'est qu'il y a un hic !
Bungalow basique, comme on me dit. Plutôt merdique, le terme serait plus exact. ..
Je savais que ce serait modeste, mais à ce point. Enfin, après tout ... Je sais m'adapter à tout. L'accueil est très sympathique, le couple de propriétaires Hollandais installé là depuis quatre ans est très pro.

Je me dirige donc vers la plage, à dix minutes de marche, soit disant : je mettrai 20 bonnes minutes, tout en essayant de ne pas penser à ce que sera le retour avec la montée ... Et ça, tous les jours, car je comptais y passer 5 jours...

Je marche au bord de la route, et ne rencontre que des jeunes , moyenne d'âge 20-25 ans, Australiens et Allemands pour la plupart, munis de sacs à dos remplis de bouteilles de Chang (la bière Thaï).

 Détritus partout ..

Pour accéder à la plage, un chemin de traverse, longeant des immondis, des poubelles,des amas de bois de construction...
Ma gorge se serre, je ne sais quoi penser.
La plage est somme toute assez belle, avec pas mal de bungalows de fortune et deux gros bars.

Je regarde de plus près dans les salles et vois des amplis, des sonos, grosses, énormes...

À peine arrivée, couchée sur le sable avant de piquer mon premier plongeon, la techno, à fond la caisse. Je cauchemarde !
Toute l'après midi, les tympans ont vibré, mon corps aussi ... Il n'y résistera pas .
 

C'est parti. En route pour l'Ailleurs ....
C'est parti. En route pour l'Ailleurs ....



Comment ai-je pu me fourvoyer de cette manière sur le choix du lieu ?


J'ai relu depuis les passages descriptifs du dit site internet. Il y était noté que la "Lonely Beach" était comme son nom l'indique, la  plage la moins fréquentée , mais par qui ? Par les gens normaux ? Ceux qui veulent profiter de la nature généreuse, de la mer à 30°, et du sable chaud. C'est tout ce que je demande, mais dans le calme.

Pour les soirées, c'est autre chose. On fait la fête, et c'est bien normal.

Inutile de dire que ce village n'était constitué que de guesthouses very very cheap, de bars etc..., peuplés de jeunes drunky en mal de vivre, assoiffés de toutes sortes de substances...

Je n'ai pas de jugement, de quel droit d'ailleurs ? Mais ce n'est pas ma tasse de thé ! Ça, c'est pour l'anachronisme, que je n'ai pas choisi d'ailleurs, et qui m'est venu tout naturellement !

 J'étais tellement dégoûtée, que j'ai écourté mon séjour, n'ai pas visité l'île, sur un coup de tête, je l'avoue, sûrement à tord, et ai décidé de passer la frontière. J'ai  appris depuis qu'il y avait des coins idylliques à Koh Chang ... Si j'en ai le courage, j'y retournerai un jour, peut être.
 

Donc je reprends le ferry, machine arrière, afin de passer la frontière Cambodgienne et oublier cet épisode.

Donc je reprends le ferry, machine arrière, afin de passer la frontière Cambodgienne et oublier cet épisode.



Le voyage en minibus pour Sihanoukville de 7 h du matin à 20 h le soir, pour 350 kms, s'est à peu près bien passé. Frontière et visa faciles. Des douaniers pas trop imbuvables.
quelle chance !
!


Mais il nous a fallu attendre trois heures durant, en pleine chaleur, deux touristes qui devaient nous rejoindre en provenance de Pattaya (?!!!). Étaient-ils trop fatigués de leurs ébats  avec les jeunes prostitué(e)s ou s'étaient-ils trop attardé dans l'un des innombrables bordels de cette ville mondialement connue pour sa capacité d'absorbsion de vieux  en mal de plaisirs charnels ?

  L'accueil que nous leur avons réservé à été un peu froid, disons ... Pendant le reste du chemin qu'il nous restait à parcourir, ils se sont posé à plusieurs reprises leur question existentielle du moment : y-à-t-il des bars à putes à Siahnoukville ? That is the question !

J'avais l'extrême privilège de partager leur banquette ... Je n'ai pas perdu un mot de leur discussion ! À vomir ...
J'en profite pour faire ma B'A' sur le tourisme sexuel, sur ce blog.....

 

Nos trois heures d'attente à la frontière sous une chape de plomb. L'ombre rétrécissait, il était temps de repartir au plus tôt !
Nos trois heures d'attente à la frontière sous une chape de plomb. L'ombre rétrécissait, il était temps de repartir au plus tôt !

Nos trois heures d'attente à la frontière sous une chape de plomb. L'ombre rétrécissait, il était temps de repartir au plus tôt !

Après une nuit. confortable (j'en avais besoin) à Sihanoukville, 

départ pour :

KOH RONG

Koh  veut dire île ...


L'ambiance est toute différente au Cambodge. C'est un véritable choc. Mais un bon choc. Enfin des sourires ! Enfin des gens avec des vrais regards !  Je le savais pour avoir été visiter les temples d'Angkor (une pure merveille) il y'a deux ans avec mon fils Kevin (conv. :Mon ancien blog )
Cette gentillesse fait chaud au cœur.

On est loin de la Thailande ... Dont le slogan est plus que dépassé. "Le pays du sourire" ?????
Il y a bien longtemps qu'ils l'ont troqué pour le porte monnaie. 

Je sais c'est un jugement à l'emporte pièce peut être, mais , là, trop c'est trop.  L'accueil pendant cette semaine, à quelque endroit que ce soit à été des plus déplorables.

Je suis sûre néanmoins que, loin des sites touristiques,  leur hospitalité et leur côté zen n'ont pas disparu... Je l'espère pour eux.


Donc, embarquement immédiat ! Je suis sur la jetée, j'attends le bateau qui doit m'emmener vers cette île, quasiment déserte il y a encore deux, trois ans.

Non, non et non ! Moyenne d'âge des passagers : 22 ans. Les mêmes que sur Koh Chang !!!!
On se croirait à un stage de formation de monos de colonies de vacances !

L'animatrice de la compagnie maritime est Australienne, 25 ans. Les Cambodgiens ne s'y sont pas trompé. Mieux vaut employer ce type de personnel, extrêmement efficace, avec une gouaille pas possible, d'ailleurs.
Mais c'est inquiétant quand même !
 
L'île est extrêmement  réputée pour sa plage de sable blanc de 7 kms de long, quasi déserte, paradisiaque, 
J'ai choisi un hébergement sur ce côté de l'île sachant que j'y serai tranquille.
Heureusement ! Car la bande (95% du bateau)! s'arrête  près du petit port , constituéde bars, de guests , comme la-bas, dis donc !
 

Pas les mêmes  ! Non !

Une heure de plus pour contourner l'île dans un petit rafiot avec 6 personnes...
 

Première étape sur la base première de l'île, réservée aux backpackers, en quête de musique et du reste... Je les laisse pour l'autre côté de l'île

Première étape sur la base première de l'île, réservée aux backpackers, en quête de musique et du reste... Je les laisse pour l'autre côté de l'île

C'est quand même  mieux lá !!!!! Nobody ....

C'est quand même mieux lá !!!!! Nobody ....



Et là, le bonheur !


J'y suis depuis trois jours quand j'écris. Je n'ai plus envie de repartir, déjà...
Je n'ai pas internet. L'électricité par générateur, uniquement le soir entre 18 et 21 h. Mais un calme,... Une douceur de vivre. 
On a vraiment une impression de bout du monde.


Tout petit village, quelques bungalows "basiques", les fruits, le resto au dessus de l'eau.
Le temps s'est arrêté là.
En plus, j'ai fait connaissance des quelques touristes qui sont venus s'échouer là. Que des gens sympas. 
Nous sommes une bonne dizaine sur la plage ... De 7 kms...


J'ai à côté de mon bungalow un jeune couple russe. Belles discussions intéressantes. J'en suis ravie, c'est si rare.
À 200 m, loge une Australienne que j'ai  rencontrée  sur le bateau. J'ai dîné avec elle hier soir.
Il a fallu écourter, à cause du chemin du retour non éclairé après 21 h.
Quelques photos ...
   

Lever de soleil de mon bungalow

Lever de soleil de mon bungalow

Resto sur pilotis, avec 5 tables en bois d'arbre. Que pour nous !!!!!!!
Resto sur pilotis, avec 5 tables en bois d'arbre. Que pour nous !!!!!!!

Resto sur pilotis, avec 5 tables en bois d'arbre. Que pour nous !!!!!!!

Je n'ai pu résister à prendre la photo du siècle ! Mes doigts de pieds ... de mon bungalow. Je suis à fond !

Je n'ai pu résister à prendre la photo du siècle ! Mes doigts de pieds ... de mon bungalow. Je suis à fond !

Mon bungalow, pas le grand luxe, mais l'important n'est-il pas de faire semblant d'avoir sa coquille sur le dos ?

Mon bungalow, pas le grand luxe, mais l'important n'est-il pas de faire semblant d'avoir sa coquille sur le dos ?

D'un peu plus loin

D'un peu plus loin

Avec Irina, ma copine Russe. Ouh là la ! Des discussions à n'en plus finir, pendant que son mari pêchait  en apnée , pendant des heures ....

Avec Irina, ma copine Russe. Ouh là la ! Des discussions à n'en plus finir, pendant que son mari pêchait en apnée , pendant des heures ....

Je quitte cette île  un peu avec le cœur gros. J'y ai passé 6 jours merveilleux, de détente totale, avec une ambiance on ne peut plus sereine.

quoi de mieux pour commencer mon périple, qui va me conduire  dans un premier temps à visiter le sud, puis le centre du Cambodge...

 

A bientôt !

C'est parti. En route pour l'Ailleurs ....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :